top of page
Color 3.jpg

Les Chapeaux de Bono, un outil pour varier les postures en créativité

TOOL

Ces six chapeaux métaphoriques ont été inventés par Edward de Bono afin de favoriser le changement de posture en session de créativité collective. Ils permettent notamment de limiter les jugements négatifs à l'encontre des idées nouvelles afin d'exploiter le potentiel de toutes les propositions, même les plus folles.

 

Chaque chapeau représente un type de pensée spécifique :

  1. Le chapeau blanc s'intéresse aux faits et aux données. Il pose des questions afin d'acquérir de nouvelles informations.

  2. Le chapeau rouge partage ses intuitions, son ressenti, ses émotions. Et les sentiments qu'il partage n'ont pas à être justifiés.

  3. Le chapeau noir correspond à la posture de la prudence et du jugement négatif. Il recherche les arguments logiques mettant en évidence les points faibles des idées proposées.

  4. Le chapeau jaune recherche quant à lui les arguments en faveur d'une idée et en montre les bénéfices : c'est une posture positive et optimiste.

  5. Le chapeau vert est celui de la créativité. Il propose des alternatives aux idées déjà générées et met en évidence de nouvelles directions d'exploration.

  6. Le chapeau bleu contrôle le déroulement de la session collective, propose des changements de chapeaux pour relancer la dynamique du groupe et le faire progresser (c'est un "meta-chapeau").

Kit à découper 6 chapeaux.JPG

Alterner les chapeaux, en enlever un pour en remettre un autre, permet ainsi de changer rapidement son attitude vis-à-vis des idées générées :

  • Une personne peut demander à une autre de changer de chapeau (par exemple pour passer du chapeau noir au chapeau jaune) afin de faire varier son mode de jugement sans l'offenser.

  • Chaque membre du groupe peut exprimer son opinion sous la protection d'un chapeau spécifique : il est ainsi possible d'utiliser le chapeau rouge pour exprimer une forte intuition positive sur une idée sans avoir immédiatement à la justifier et à argumenter.

  • Un participant peut demander au groupe entier d'adopter l'un des chapeaux pendant quelques minutes. Adopter le chapeau vert aidera notamment le groupe à proposer de nouvelles alternatives.

​

Le groupe peut également suivre une séquence pré-établie qui définit l'ordre d'utilisation des chapeaux, par exemple : blanc (pour réunir des informations), puis vert (pour générer des idées), jaune et noir (pour peser le pour et le contre de chaque idée), rouge (pour recueillir les premières impressions et les éventuels coups de cœur), puis bleu (pour définir le type de pensée à adopter à l'étape suivante), etc.

​

À présent, à vous de jouer !

​

​

Sources :

De Bono, Edward (1999), Six Thinking Hats, Back Bay Books

bottom of page