
Innover en collectif De la méthode C-K au processus DKCP
TRAINING PROGRAM
La méthode C-K
Notre cerveau, contrairement aux idées reçues, n'est pas naturellement doué pour imaginer des innovations de rupture. La méthode C-K ("Concept-Knowledge ") est une méthode de cartographie du raisonnement innovant qui aide à produire des idées originales de façon rigoureuse et systématique. Elle distingue deux espaces : d'un côté, l'espace C (pour "Concept"), qui est l'espace des idées, de l'inconnu ; de l'autre, l'espace K (pour "Knowledge"), qui est l'espace des connaissances, du connu. En situation de conception, ces deux espaces s'étendent et s'enrichissent l'un l'autre.
Véritable outil d’exploration, C-K permet de générer de nouvelles pistes d'innovation (nouveaux produits, services, business models,…) à partir d’un thème initial. Cette cartographie du champ des possibles est alors utilisée aussi bien pour identifier des concepts originaux à développer, que des bases de connaissances manquantes et à acquérir. Trois mécanismes, propres à la méthode, permettent de générer des idées en rupture de façon systématique.
S'adaptant à de nombreux usages, la méthode C-K peut être appliquée aussi bien pour construire une stratégie d'innovation que pour préparer un atelier collaboratif sur un concept d'intérêt.
Le processus DKCP
Ce processus d'innovation s'appuie sur une cartographie C-K pour organiser une exploration collective d'un thème d'innovation. Rythmé par une ou plusieurs journées d'atelier, ce processus adresse à la fois les enjeux cognitifs et organisationnels de l'innovation.


Les objectifs pédagogiques de la formation
-
Comprendre l’origine des blocages à l’innovation de rupture et les effets de fixation
-
Découvrir les grands principes et atouts de la méthode C-K pour surmonter ces blocages
-
Construire une cartographie d’un thème d’innovation avec C-K à travers des exercices pratiques et un atelier en sous-groupes
-
Découvrir le format d’atelier d’innovation collective DKCP et le mettre en pratique
À qui cette formation est-elle destinée ?
Chef.fe.s de projets, Responsables innovation, Responsables marketing et développement produit, Ingénieur.e.s, Chercheurs, Designers, Managers, Directeurs de stratégie, DG
Les prérequis
Une sensibilité aux enjeux de l’innovation est un plus.
Le programme de la formation
JOUR 1
-
Renouveler le connu : comment réinventer l’ADN des objets
-
L’effet de fixation en créativité : quand notre cerveau n’arrive pas à innover
-
Découverte de la méthode C-K
-
Premiers exercices de génération de concepts
JOUR 2
-
Règles d’usage pratique de C-K et évaluation
-
Atelier : construire et présenter une cartographie C-K sur un thème d’innovation
JOUR 3
-
Découverte du processus DKCP, illustrations et modalités d'évaluation
-
Atelier : préparation d'un atelier DKCP sur un thème d'innovation en lien avec vos projets