top of page
_edited.jpg

Le Design-Fiction, une projection dans le futur pour mieux imaginer la santé de demain

PERSPECTIVE

Des Cités imaginaires pour mettre en scène le futur

​

Projetez-vous en 2060-2070. Vous vous trouvez dans une Cité futuriste, très différente de nos villes ou villages actuels. Votre Cité possède peut-être plusieurs lignes d'Hyperloop courte distance... ou bien peut-être est-elle complètement végétalisée, permettant à chaque quartier d'atteindre l'autonomie alimentaire ? À présent, imaginez comment vous aimeriez vivre votre santé dans cette Cité. 

​

Cet exercice de projection dans le futur, explorant ce que pourrait être une santé désirable pour tous en 2060-2070, a été proposé à près d'une centaine d'usagers avant la crise sanitaire du printemps 2020. Lors de la préparation des 9 ateliers associés à ce projet, plusieurs scénarios de Cités imaginaires, portant chacun un concept de la santé du futur, ont été élaborés : l'une de ces Cités invitait par exemple les usagers à se projeter dans Green City, une Cité 100 % verte associée au concept de "santé écologique". Quatre scénarios de Cités futuristes ont ainsi été retenus par le commanditaire des ateliers, mais l'un d'eux fut laissé de côté...

​​

Monde surréaliste

Island City

 

Ce scénario abandonné, c'est celui d'Island City : une Cité isolée, dans laquelle les ressources matérielles et humaines sont rares. Les habitants d'Island City sont depuis longtemps adeptes du Système D et de l'innovation frugale, ainsi habitués à faire plus avec moins. Pourquoi ce scénario a-t-il été écarté ? À l'époque de la construction de ces Cités futuristes, nous étions à l'automne 2018 et le commanditaire du projet, s'il comprenait l'intérêt des autres Cités, ne se projetait pas dans Island City : "ce n'est pas pour nous, les problématiques ne sont pas les nôtres". Nous avions donc laissé de côté cette opportunité d'explorer des pistes d'innovation pour une santé frugale, à ressources contraintes à l'extrême, ayant par ailleurs beaucoup de matière pour innover avec nos 4 autres Cités.

 

En période de crise sanitaire, et après deux confinements, il est pourtant surprenant de voir à quel point les pistes d'exploration ouvertes par cette Cité frugale étaient pertinentes. Cette Cité envisageait un futur polarisé et improbable, prétexte à l'innovation, afin de provoquer la génération de bonnes idées pour la santé d'aujourd'hui. Peut-être aurions nous imaginé à l'époque que, dans Island City, des masques de snorkeling seraient adaptés pour servir de protection aux soignants en cas de pénurie de masques, que des médecins à la retraite, ou en devenir, pourraient être parfois mobilisés afin de renforcer les équipes de soignants, que la distanciation sociale et le Click & Collect seraient la norme en cas d'épidémie en raison de la difficulté à acheminer dans cette Cité les médicaments adéquats. Les habitants d'Island City auraient peut-être été préparés, par habitude, à vivre une santé du futur à laquelle nous ne nous attendions pas, et auraient sans doute anticipé et conçu pour leur Cité des solutions innovantes, perçues comme désirables pour tous.

 

Au final, près de 70 projets imaginés lors de ces ateliers sur la santé du futur ont été synthétisés en une vingtaine de concepts innovants. Cette initiative n'en reste pas moins un beau projet, aussi ambitieux qu'original. Le Design-Fiction, parce qu'il offre la possibilité de se projeter dans des futurs improbables, mais porteurs de sens dans le cadre de la démarche de conception, nous offre une belle opportunité d'innover différemment : n'hésitons pas à donner leur chance aux scénarios qui nous semblent les plus étranges et les plus éloignés du monde d'aujourd'hui : ils sont peut-être porteurs d'un futur proche, inattendu.

bottom of page