
Concevoir des projets de recherche innovants pour la lutte contre l'antibiorésistance
CASE STUDY
Comment accompagner un réseau de chercheurs dans la construction de sa stratégie d'innovation et le développement de projets de recherche transdisciplinaires
Innover pour lutter contre l'antibiorésistance
La résistance aux antibiotiques constitue l'un des grands challenges contemporains du domaine de la santé humaine et animale. L'usage intensif des antibiotiques en élevage, notamment comme facteurs de croissance, a conduit à une augmentation de l'antibiorésistance animale. Cet usage contribue à l'image négative que les consommateurs associent à la production animale. Dans le même temps, on assiste également à une croissance de la résistance aux antibiotiques au sein de la population humaine. Un rapport de l'ONU paru en Avril 2019 explique que l'antibiorésistance pourrait causer près de 10 millions de morts par an d'ici 2050 et impacter notre économie avec une ampleur similaire à la crise financière de 2008-2009.
Ces 20 dernières années, très peu de nouveaux antibiotiques ont été développés : pour lutter contre l'antibiorésistance, il nous faut donc être prudents concernant l'usage des antibiotiques existants et envisager de nouvelles stratégies d'innovation pour réduire la résistance. C'est dans ce contexte que le réseau R2A2 - Réseau Recherche Antibiotiques Animal - réunit depuis 2013 une centaine de chercheurs et d'industriels souhaitant explorer de nouvelles pistes innovantes sur le sujet. Ce réseau s'inscrit dans le cadre du métaprogramme GISA de l'INRAE, métaprogramme destiné à faire émerger des projets de recherche transdisciplinaires.

Exploration du champ des possibles
Afin de luttant contre les barrières à la fois cognitives et organisationnelles de l'innovation, la conception innovante permet notamment de construire un raisonnement innovant de façon rigoureuse en cartographiant le champ des possibles, en le déclinant en différentes actions et en pilotant sa mise en œuvre au sein des organisations.
Le Réseau Résistance Antibiotique Animal de l’INRA a tout d'abord mobilisé cette approche afin de construire un panorama exhaustif de pistes innovantes sur la lutte contre l’antibiorésistance en élevage. À partir d’un premier panorama, il a pu définir un planning hiérarchisant les opportunités à explorer en priorité, proposer un séquençage des réunions du réseau, et piloter l’exploration de chacune des pistes innovantes avec un collectif d’industriels, de chercheurs et d’acteurs institutionnels selon une approche adaptée d'animation de réunion. Chaque exploration collective a permis en retour d’enrichir le panorama initial.

L'organisation des réunions du réseau
Cette cartographie de pistes innovantes a permis de séquencer les réunions du réseau par thèmes, de définir les connaissances à introduire, ainsi que les concepts à explorer au cours des réunions. Chaque réunion commençait ainsi par une phase de partage de connaissances au cours de laquelle des intervenants présentaient soient des exposés relevant de l'état de l'art récent, soient des connaissances surprenantes et décalées, destinées à favoriser la génération d'idées en seconde partie d'atelier. Une phase de génération de concepts invitait ensuite les participants à proposer des projets de recherche originaux. Au cours de cette phase, les participants étaient en général répartis en trois sous-groupes explorant chacun une thématique différente. Les réunions du réseau ont abouti à la formulation et la soumission de plusieurs projets de recherche dont la majorité fut financée avec succès.

La conception innovante comme outil pour adresser les grands challenges
Stopper la progression de l'antibiorésistance fait partie des grands challenges auxquels fait face aujourd'hui l'humanité. Pour adresser ces challenges, il est nécessaire de sortir des schémas de pensée et des modes d'action habituels : en effet, ces derniers nous conduisent souvent à proposer des améliorations incrémentales (comme de nouvelles molécules antibiotiques), là où il faudrait pouvoir proposer un changement de paradigme (développer des approches préventives, agir sur la pathogénèse plutôt que sur le pathogène, ou encore stopper la diffusion des gènes de résistance dans l'environnement).
Parce qu'ils favorisent la sortie des voies de fixation et permettent de piloter la recherche de rupture, les outils et méthodes de l'innovation offrent un outil efficace pour explorer collectivement les réponses possibles aux grands challenges.